fbpx

Les 7 outils pour changer de vie (6/6)

Voici le processus de changement de vie en sept étapes. La question que vous vous poserez ensuite est : vais-je le faire seul ? A chacun sa réponse...

Chose promise, chose due : je vous emmène dans les coulisses de mon travail vous permettant de changer de vie, d’augmenter votre résilience, d’entrer dans une transformation durable et d’atteindre l’équilibre et le bonheur que vous méritez. En précisant qu’il est fondamental que ce processus soit totalement personnalisé en fonction de l’étape que vous traversez, de votre état émotionnel, de la résurgence possible d’expériences négatives du passé, de l’influence parfois néfaste de votre environnement proche et d’autres facteurs encore. Je vous livre ici un processus rationnel qui s’inscrit par phases distinctes, lequel ne peut fonctionner que s’il est dûment adapté à la situation personnelle.

Etape n° 1 : Diagnostiquer la phase de votre changement personnel avec les Evolution Loops

Cet outil, que vous pouvez trouver dans mon livre ‘Cas de Coaching Commentés’ et sur YouTube . Il permet de diagnostiquer où vous vous trouvez dans le pan de vie qui vous défie aujourd’hui. Puis d’adapter l’approche de coaching ou de mentorat en fonction de votre besoin actuel véritable.

Etape n° 2 : Assainir le terrain émotionnel

Il est fondamental d’écouter les émotions, à condition de pister l’émotion intrinsèque, à savoir celle qui est réellement exprimée et qui peut se cacher sous une autre émotion. Je fais référence à notre éducation et à nos croyances qui nous font masquer nos émotions authentiques. Une fois repérée(s), je creuse. Si elle est trop prégnante ou profonde, j’admets humblement qu’elle sort de mon champ professionnel et que le client devrait d’abord consulter un psychothérapeute.

Si elle est gérable, nous poursuivons le chemin. Je prends juste un exemple à titre illustratif : une personne qui a subi une injustice éprouve du ressentiment ou de la colère qui reste palpable par l’interlocuteur qu’elle rencontre. Il faut donc la transformer en énergie positive pour qu’elle puisse être vectrice de construction.

Etape n° 3 : Adopter le mindset gagnant

L’état d’esprit reste la base de toute (re)construction. Or, celui-ci se base sur trois éléments : la posture, le langage et l’intention/l’attention/le focus. Explorer ces trois éléments permet d’adopter le mindset gagnant qui accompagne et booste le changement.

Etape n° 4 : Aligner

Comme expliqué dans les articles précédents, nous irons plus vite et plus loin si nous alignons notre chemin sur un cap, une vision bien définis. Si notre identité est clarifiée. Si nos valeurs sont respectées et si nos croyances sont porteuses. Le changement durable et écologique, qui respecte l’environnement de la personne, en est tributaire.

Etape n° 5 : Etablir une stratégie, définir les priorités

Nous avons tous besoin d’une base stable ; elle nous réconforte et nous rend puissant. Elle peut se trouver dans la vie privée – une famille qui nous entoure d’amour et d’estime, un ou des amis présents et positifs, une philosophie ou une religion qui confère des balises, un soi solidifié, une maison chaleureuse qui permet de se retrouver, un hobby qui passionne, etc. Une fois la base stable confirmée, confortée, développée, nous pouvons retrousser nos manches et établir les étapes du changement souhaité.

Cas de Coaching Commentés – la troisième édition contient les Evolution Loops. Elle est disponible dès juin 2020. Sur YouTube, vous trouverez les Evolution Loops dans ICF Synergie

Etape n° 6 : Entrer dans la spirale positive

On y va ! Etape par étape, en ayant bien vérifié leur faisabilité technique et morale. Ce faisant, nous entrons dans une spirale positive qui va nous donner du courage et améliorer notre confiance en nous : j’accomplis une première étape et constate que cela fonctionne. Du coup, cela me renforce pour accomplir une deuxième étape. Je me redresse. Mon entourage le constate et m’encourage. Je sens mon énergie revenir et ma confiance en moi augmenter. Et ainsi de suite.

Etape n° 7 : Regarder dans le rétroviseur et organiser la durabilité

Ne regarder que devant soi peut s’avérer fastidieux et lourd. Le chemin s’avère plus ou moins long encore. En revanche, prendre un temps de pause et constater les progrès réalisés nous procure un sentiment de satisfaction. Et c’est là que la croyance ‘il faut que tout soit parfait’ doit être domptée pour se permettre de se féliciter des premières avancées. Ensuite, consolider les acquis et accepter son Soi nouveau, celui qui peut enchanter – ou déranger – l’entourage. C’est à ce moment, surtout, que nous devons organiser notre accompagnement et ne pas nous se sentir isolé ni découragé quand tout ne fonctionnement pas aussi rapidement qu’espéré.

Précisément, vais-je parcourir ce chemin tout seul ?

Ce chemin est magnifique mais il secoue : nos convictions profondes, notre image personnelle, notre entourage, notre identité, le sens que nous conférons à notre vie. Je constate que les leaders efficaces ont choisi de se faire accompagner ; ils ont compris que l’investissement – temps, énergie, budget – engendre un retour rapide et pérenne. Le temps vaut de l’argent ; l’énergie davantage encore.

Tous mes clients sont abasourdis par la rapidité du processus. Ils s’attendaient à ce que soit long et pesant ; c’est tout le contraire. Déjà en une première séance de coaching, en présentiel ou par Zoom, ils constatent les premières modifications de mindset. Mais – car il y a un mais – celui-ci n’est pas consolidé et peut retomber facilement. Faire appel à un coach, c’est « se donner rendez-vous à soi-même, s’engager dans un processus par phases qui permet de se retrouver face au miroir de soi, bienveillant, nous encourageant en toutes circonstances et fier de nous avant même que nous le soyons », comme me l’a confié un client responsable IT, tout dernièrement. Il avait tout compris.
Et vous ?

Sylviane Cannio

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Blog
Plus d'articles

Laisser un commentaire