Mentoring et Supervision pour les Coachs

Pour les Coachs, Sylviane Cannio propose quatre services​ :

la supervision individuelle ou en groupe des coachs (executive, business, life), ​​

la supervision individuelle ou en groupe des coachs d’équipe

l’accompagnement à l’obtention de la certification au niveau MCC et PCC (mentorat)​

la formation des superviseurs via The Academy of Coach Supervision & Mentoring (coachsupervisionmentoring.com)​

service pour coachs

La supervision des coachs, en individuel ou en groupe

La méta-vision d’un coach expérimenté sur la pratique

S’inscrire à une séance de supervision avec Sylviane, c’est s’offrir le regard d’un superviseur expérimenté sur notre façon de faire en tant que coach, une méta-vision:

  • comment nous nous sommes présentés pour la première fois à notre client – comment avons-nous négocié, à notre juste valeur ou non, dans notre pleine puissance ou non, avec un message clair ou non, etc.

  • le contrat que nous avons conclu en tenant compte de tous les intervenants en présence ou non : avons-nous détecté les jeux psychologiques liés à la relation entre eux, par exemple ?

  • comment arrivons-nous à mettre le code d’éthique et de déontologie en pratique: sommes-nous confrontés à des conflits d’intérêts par exemple?

  • la façon dont nous conduisons chaque séance de coaching, les outils utilisés, la façon dont nous gérons l’énergie générale, les initiatives que nous avons prises ou non, les regrets qui émergent parfois face à telle orientation que nous avons donnée à la séance

  • l’effet secondaire que nous pouvons ressentir à la fin d’une séance – avons-nous gagné ou perdu de l’énergie ?

  • les jeux psychologiques qui peuvent s’installer entre les parties prenantes lors du parcours de coaching, et bien d’autres choses encore.

 

Pour obtenir un rendez-vous de supervision :

supervision des coachs
Le superviseur a développé la “vision de nuit” qui permet de voir au-delà des apparences.
Groupe de supervision pour ICF à Johannesbourg
Groupe de supervision pour ICF à Johannesbourg

Un métier à part entière

Une précision : il ne s’agit pas de mentorat qui s’oriente exclusivement sur le développement des huit compétences du coach, ICF et/ou EMCC. La supervision traite de la relation qui s’instaure entre le coach, son client et son environnement/système – donc un cadre beaucoup plus large – et des mécanismes y afférents.

Un véritable nettoyage énergétique et un ‘coup de boost’

Sortir d’une séance de supervision, c’est se sentir écouté et compris, mais également recadré quand la situation l’exige (respect de l’éthique ou de la déontologie du métier voire du système mis en place dès le départ), nettoyé de tout sentiment négatif qui aurait pu se développer et se retrouver à nouveau dans sa pleine puissance, comme tout frais, et en pleine confiance en ses capacités de coach. De ce fait, l’investissement en temps, énergie et argent, génère un retour plus qu’appréciable
Groupe de supervision - Septembre 2021
Groupe de supervision - Septembre 2021

Témoignage de Dionysia Lagiou, ACC ICF et Practitioner EMCC

Sylviane Cannio a commencé à me superviser au printemps 2018. Dès le début de notre collaboration, j'ai senti que c'était un moyen essentiel de poursuivre ma formation de coach et bien au-delà. Je sais maintenant que je veux que Sylviane m'accompagne dans ce formidable voyage de coaching/mentoring car sa supervision étend mes aptitudes et pousse mes compétences à un niveau supérieur ; elle m'aide à faire progresser la compréhension de soi et à enrichir mes compétences de coaching. Sylviane est heureuse de transmettre son savoir et sa sagesse et elle le fait avec un grand sens des responsabilités, du respect et beaucoup de générosité. Grâce à sa supervision, je découvre de nouvelles perspectives et voies de coaching, dont je sens qu'elles sont à ma portée. Ses 25 années d'expérience et d'expertise en tant que coach et mentor international, son approche profondément empathique et humaniste de la vie et des personnes, ainsi que sa grande puissance intellectuelle font d'elle un superviseur très puissant. Sa supervision est nuancée et implicitement puissante, elle guide dans l'art de l'écoute subtile et de la maturité du coaching. Mes qualités de coach, ma vision de mon développement professionnel ainsi que ma confiance en moi augmentent de manière concrète grâce à la supervision de Sylviane.

Témoignage de N, Coach PCC:

Sylviane Cannio supervise ma pratique de coach depuis 2015. Dans ce cadre, j'apprécie toujours sa capacité à m'engager dans des dialogues réflexifs et des apprentissages collaboratifs, à m’aider à activer mes ressources et compétences et, ainsi, à élargir mes perspectives en regardant les situations de coaching d’un œil neuf. J’ai besoin de parler pour mettre de l'ordre dans mes pensées et donner un sens aux situations difficiles amenées par mes clients. Sylviane écoute attentivement, y compris ce qui n'a pas été dit et me confronte à ce qui est. Elle m'aide à trouver des significations par moi-même dans les situations auxquelles je suis confrontée. Elle intervient toujours sans porter de jugement. Elle m'aide à prendre des mesures concrètes à partir des idées que je retire de nos échanges. Je quitte toujours nos échanges avec clarté, énergie et détermination. En particulier, Sylviane m'a récemment aidée pour l’accompagnement d’une situation difficile. Elle a reconnu rapidement la personnalité narcissique du client, m'a soutenue dans le traitement des expériences que j'ai vécues avec lui en m'offrant un environnement très sûr pour partager mes doutes et questions. Ce faisant, mon bien-être s'est amélioré dès la première supervision à propos de cette mission. Sylviane m'a ensuite aidée à réfléchir aux conditions éthiques et personnelles pour la poursuite de cette relation de coaching. Avec l'aide de Sylviane, j'ai concrètement renforcé ma présence en tant que coach, amélioré les standards de ma pratique et réussi à développer mes compétences face à ce type de personnalités.

Témoignage de Jacqueline Cattoor, Trainer & PCC Coach, 4JConsulting SCS:

Je suis supervisée, à raison de quelques heures chaque année, par Sylviane Cannio depuis 2015. La supervision chez Sylviane est vraiment très riche en enseignements grâce entre autres à sa grande expérience. En qualité de superviseur, elle permet une réflexion personnelle pertinente et toujours dans un climat de bienveillance et de sécurité. Les questions de Sylviane sont puissantes et tombent toujours à propos. En qualité de coach interne dans une société informatique, la supervision m'a été d'une grande aide lorsque j'étais confrontée, par exemple, à des interrogations éthiques. J'ai ensuite été heureuse de bénéficier de la supervision de Sylviane lorsque je me suis établie en tant que coach externe indépendant. Je salue en outre la grande disponibilité de Sylviane qui répond toujours rapidement à mes sollicitations. Je m'estime particulièrement chanceuse de bénéficier de ces moments de supervision tellement utiles.

De la Supervision à la Méta-vision

Qu’appelle-t-on une supervision? A quoi sert-elle? Comment savoir si on a à faire à un superviseur professionnel?
Comment se sentir réellement accompagné par un professionnel expérimenté, connaissant parfaitement le cadre du processus, bienveillant, et qui permet de maintenir son énergie et sa puissance de coach.
LIRE PLUS >>

La supervision des coachs d’équipe, en individuel ou en groupe

Gérer la complexité du coaching d’équipes

La supervision d’un coach d’équipe n’implique pas de multiplier l’homogénéité des individus. Nous devons passer de la pensée linéaire à la pensée des systèmes complexes et adaptatifs.Les coachs doivent faire du mieux qu’ils peuvent, avec les facultés dont ils disposent – et la supervision devient un soutien essentiel pour y parvenir. En effet, nous pouvons affirmer que les trois piliers des fonctions formative, normative et réparatrice de la supervision ont maintenant besoin d’un quatrième – que nous pouvons appeler complexitif, jusqu’à ce que quelqu’un trouve un meilleur terme.

 

Un aspect clé de cette complexité est la diversité croissante au sein du coaching. Superviser un coach, qui travaille avec un client individuel issu d’une culture différente, exige un certain niveau de compréhension de la complexité culturelle. Lorsque le coach travaille avec une équipe de personnes issues de cultures différentes, la complexité du coaching et de la supervision augmente considérablement. Complètement ‘globale’, Sylviane opère au-delà des frontières depuis des dizaines d’années, en solo ou en équipe; elle a travaillé dans toute une série de pays, et connaît les cultures des cinq continents. De l’Afrique à l’Australie en passant par l’Asie, les Amériques et l’Europe, elle se sent à l’aise avec tous les environnements. 

 

La complexité est également accrue par le travail avec des équipes virtuelles. La nature des interactions entre les membres de l’équipe, les problèmes de fuseaux horaires et de technologie sont autant de nouveaux défis, même pour de nombreux coachs expérimentés et leurs superviseurs. Sylviane travaille sur Zoom et Team depuis 2014, là aussi dans des environnements complexes et diversifiés. Du coup, elle démontre une réelle compréhension des systèmes multi culturels, non seulement entre nationalités, langues, culture mais également entre systèmes business (fusions et acquisitions, agilité, complexité des marchés, différentes fonctions, etc.), ce qui garantit un regard multi facettes sur les missions entreprises par les coachs et l’occasion de pouvoir échanger, entre professionnels qui se comprennent.

Témoignage de: Vlad Dutescu, MCC, ITCA, Bucarest, Roumanie

Une session de supervision avec Sylviane Cannio a plusieurs attributs. Elle connaît parfaitement son sujet - le coaching d'équipe (et je suis sûre qu'il en est de même pour le coaching individuel ou le mentoring) - y compris les modèles et possède une vaste expérience du coaching et de la supervision. Elle offre une bonne quantité d'informations avec le bon niveau de détail - elle vous demande simplement ce dont elle a besoin pour une supervision efficace en termes de détails sur les clients, par exemple. Ce que j'apprécie le plus, c'est que nous avons une conversation, de professionnel à professionnel, qui part de mon point de vue. Si elle partage une expérience ou me défie avec des options supplémentaires, elle le fait sans attachement : je me sens totalement libre de l'adopter ou non. C'est une grande valeur pour moi car elle n'est pas prescriptive comme cela pourrait être le cas avec certains autres superviseurs. Son style fait la différence. C'est incroyable ce que nous couvrons en une seule heure de supervision. J'ai quelque chose dans mon sac à dos avec lequel travailler et c'est très précieux pour moi. Ceux qui ne comprennent pas la valeur de la supervision du coaching d'équipe ne comprennent pas le coaching d'équipe à son plein potentiel.

Les parcours PCC et MCC (ICF) et SP, MP (EMCC) - apprendre la ‘maîtrise’ en coaching

De nombreux coachs ont le sentiment d’être prêts à obtenir leur accréditation ICF au niveau MCC parce que leur expérience client dépasse les 2 500 heures. Pourtant, seule une petite partie d’entre eux réussiront les examens de certification de l’ICF. Pourquoi ? Ce n’est pas le nombre d’heures qui permet à un coach d’atteindre le niveau MCC. Bien sûr, l’expérience compte, tout comme la maturité dans la profession.


Devenir un Maître Coach à part entière est une question d’attitude, une façon d’ÊTRE et pas seulement une façon de FAIRE.

Les Maître Coachs ont la capacité de regarder sous la surface pour générer un véritable changement. Ils considèrent la personne dans son ensemble et pas seulement le problème. Ils sont animés par un véritable intérêt pour leur client, sans jugement ni compétition inconsciente. Ils peuvent coacher sans ego et se détacher d’une option. Ils font preuve d’une réelle compassion et, plus encore, ils aiment vraiment leur client de manière inconditionnelle (agapè). Et ils sont donc capables d’écouter profondément la personne, ses préoccupations, ses émotions, ses croyances et ses convictions, car ils font preuve d’une présence authentique et profonde. Ils sont également prompts à fournir un feed-back constructif et à susciter la prise de conscience du client. Ils dépassent les performances à court terme car ils créent un impact sur la personne dans son ensemble, activant ainsi ses compétences et sa volonté d’aller de l’avant. Enfin, et surtout, ils intègrent cette approche basée sur l’amour et l’amour de soi (le véritable OK-ness) dans leur vie et la transforment en une véritable congruence, un véritable « art de vivre ».

Pour aider les coachs à atteindre ce niveau de maîtrise, Sylviane Cannio, MCC depuis 2009, vous propose un programme personnalisé qui vous mènera vers une nouvelle dimension.

  • Vous découvrirez le pouvoir d’une intervention adéquate et apprivoiserez le silence véritable.
    Vous exercerez votre capacité à créer une prise de conscience et à encourager le client à réaliser des actions courageuses.
  • Vous découvrirez comment utiliser votre propre corps et vos émotions pour saisir le niveau d’énergie du client.
  • Vous apprendrez à accepter les émotions du client avec facilité et sans impact inutile sur vous.
  • Vous adopterez cette nouvelle façon d’ÊTRE comme un art de vivre.
  • Vous apprendrez comment réussir dans le système d’accréditation du MCC de l’ICF.


Sylviane est l’un des seuls coachs au monde à être accréditée Maître coach par les deux fédérations, MCC de l’ICF et Maître Praticien de l’EMCC. Elle connaît les arcanes des deux processus et vous amènera là où vous le souhaitez, en fonction de vos besoins professionnels.

 

Pour obtenir un rendez-vous de supervision :

La formation des superviseurs

Envie de devenir superviseur ? Vous trouverez toutes les informations sur le programme créé par Sylviane et quatre autres superviseurs expérimentés dans le cadre de The Academy of Coach Supervision and Mentoring. 

Accrédité ESQA par l’EMCC et CCEUs par l’ICF, le programme existe en russe et sera lancé dans d’autres langues en 2022.  Voir le site: www.coachsupervisionmentoring.com